Oui, je sais, nous sommes encore au mois d’août.
Peut-être même que vous faites partie de ces personnes qui ne sont pas encore en vacances (coucou la team vacanciers de septembre). Peut-être qu’au moment où je vous parle de rentrée, vous êtes le nez dans votre valise, entrain de choisir quelle crème solaire vous devez prendre (si je peux me permettre, je vous conseille de prendre un indice 30 au minimum). Alors, forcément, vous ne voulez pas entendre parler de la rentrée tout de suite. Et c’est bien compréhensible. Fermez donc ce blog et revenez-y quand vous serez prête. Les vacances, c’est sacré !

Mais pour vous qui êtes là, dans les starting-blocks, vous allez bientôt affronter la tornade qu’est la rentrée ! Et pour éviter de ressortir de cette période toute fripée, comme si vous aviez fait un cycle à 1200 tours dans le tambour de votre lave-linge, je vous propose quelques astuces dans la suite de cet article.
Astuce n°1 – Organiser un repas entre amis ou en famille le week-end avant votre reprise.

C’est le meilleur moyen de ne pas avoir de pensées négatives ou de ne pas ruminer en cette veille de reprise. Quoi de mieux qu’un bon repas, entourée des gens que l’on aime, pour passer un bon moment et vivre dans le moment présent ? Comme nous sommes des êtres sociaux, manger en bonne compagnie permet de se sentir moins seule et de baigner dans une atmosphère de joie tout au long du repas. En plus, cuisiner pour les autres donne un sentiment de réalisation qui procure du bien-être.
Vous n’aimez pas cuisiner ou vous n’avez pas suffisamment de temps pour tout faire ? Alors pourquoi ne pas proposer que chacun amène un plat ? Ou de faire un gros apéro dinatoire ? Chacun met la main à la pâte et découvre avec curiosité la cuisine de l’autre, c’est toujours un vrai plaisir pour les convives.
C’est aussi l’occasion de parler de vos vacances et d’écouter les aventures des autres. Rien de mieux pour avoir la sensation de prolonger les vacances que de les revivre !
Astuce n°2 – De l’essence de citron jaune.

Un post instagram arrive très prochainement à ce sujet. Je vous ai sélectionné mes 5 huiles essentielles préférée pour cette rentrée. Mais en attendant de découvrir ce post, pourquoi ne pas vous procurer (si vous ne l’avez pas déjà chez vous), de l’essence de citron jaune ?
Très sécure, l’essence de citron jaune est, pour moi, un indispensable de votre trousse aroma. Je l’apprécie pour ses multiples fonctions :
- protège le foie
- lutte contre les nausées et les vomissements
- soutien le système immunitaire
- assainissante
- effet bonne humeur
- active la circulation
- stimulante
Vous pouvez même l’utiliser en cuisine pour donner plus de goût à vos préparations citronnées tout en bénéficiant des actions citées ci-dessus. Voici une huile essentielle polyvalente, tout comme j’aime !
Je vous la conseille pour la rentrée pour son effet bonne humeur et pour désinfecter l’air ambiant. Nous savons bien, encore plus si vous avez des enfants ou que vous travaillez avec des personnes qui en ont, qu’avec la rentrée arrivent aussi les microbes.
Plusieurs possibilités pour l’utiliser :
- En inhalation sèche : 10 gouttes sur un stick inhalateur (à trouver en pharmacie ou à moindre coût chez AromaZone) ou à respirer directement au flacon. Prendre 5 profondes et calmes inspirations, à renouveler plusieurs fois dans la journée.
- En diffusion : plusieurs gouttes (voir la notice de votre diffuseur) à diffuser durant 10 minutes à 15 minutes le matin et l’après midi (attention, pas plus de 5 minutes pour les enfants de 6 à 12 ans).
Même si l’on dit souvent que c’est l’huile essentielle de la femme et de l’enfant, il n’en est pas moins qu’il y a (toujours) des contre-indications :
- Interdite chez l’enfant de moins de 3 ans
- Interdite chez la femme enceinte de moins de 3 mois
- Epileptogène à forte dose
- Dermocaustique et agressive pour la peau : toujours diluer l’essence de citron dans de l’huile végétale
- Si elle est ingérée à forte dose et sur une longue durée, elle est néphrotoxique
- Potentiellement allergisante (toujours faire un test en mettant 2 gouttes d’HE au creux du coude et en laissant agir 24h)
- Photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 6h après application sur la peau
Astuce n°3 – Commencer à reprendre un rythme alimentaire adapté.

On ne va pas se mentir, l’été, on a tendance à manger différemment et pas forcément hyper sainement. Et ce n’est pas grave ! C’est aussi comme ça que l’on prend soin de soi, en profitant des bons moments de la vie.
Alors pour cette rentrée, je vous propose de reprendre de bonnes habitudes alimentaires en allant cibler des nutriments qui vont faire du bien à votre organisme, pour un moral au top et une bonne gestion du stress :
- Vitamine C : kiwi, agrumes, acérola, cassis, poivron rouge, brocoli, chou-fleur, …
- Vitamines B : pain complet, abats, jaune d’oeuf, levure de bière, graines germées, …
- Magnésium : amandes, noix de cajou, chocolat noir, haricots blancs, lentilles, …
- Oméga 3 : poisson gras, huile de colza, de cameline, graine de lin, de chia, …
- Tryptophane : produits laitiers, oeuf, viandes, légumineuses, chocolat noir, …
- Tyrosine : volaille, avocat, amandes, noix de cajou, banane, spiruline, …
Astuce n°4 – Profiter du soleil, encore et encore.

Ce n’est pas parce que l’on retourne au travail que l’on arrête de profiter des rayons du soleil, sources de vitamine D. Pour rappel, la vitamine D est essentielle pour un bon système immunitaire, pour éviter les inflammations, pour fixer le calcium et elle serait protectrice vis-à-vis de certains cancers.
De plus, qui dit exposition au soleil dit que vous allez prendre l’air. N’hésitez pas à pratiquer une activité physique en extérieur. Le mouvement est l’un des piliers de la naturopathie. Il est essentiel à la vie et joue un rôle important sur votre moral. Ne le négligez pas.
Pourquoi ne pas sortir prendre votre pause déjeuner à l’extérieur pour profiter de la lumière estivale et déconnecter pendant quelques minutes. Autant allier l’utile à l’agréable.
Astuce n°5 – Apprendre à respirer !

Respirer peut paraître simple à première vue. Après tout, si vous êtes capable de lire ces lignes, c’est que vous êtes vivante, donc, que vous respirez. Mais faisons un test. Arrêtez-vous un instant pour vous concentrer sur votre respiration.
Lorsque vous inspirez, quelle est la partie de votre corps qui se soulève ? Cage thoracique ? Épaules ? Ventre ?
Comment est votre respiration ? Courte ? Saccadée ? Profonde et lente ?
Respirez-vous par la bouche ? Par le nez ?
En théorie, nous devrions respirer par le nez et réaliser des respirations ventrales. En pratique, ce n’est souvent pas comme ça que ça se passe. Encore moins quand nous sommes stressées, où nous avons du mal à respirer correctement (c’est physiologique, face à un stress ou un potentiel danger, notre cœur va battre plus vite et notre respiration s’accélérer pour réagir rapidement).
Alors, je vous propose de prendre conscience de votre respiration à plusieurs moments de la journée, lorsque vous y pensez et de pratiquer 10 respirations ventrales. Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine et faites en sortes d’inspirer par le nez en gonflant d’abord votre ventre. Expirer par le nez lentement, en dégonflant le ventre et sentez la détente qui prend peu à peu le dessus.
Je vous conseille de vous entrainer tous les jours. C’est en pratiquant que cette respiration finira par devenir naturelle.
Astuce n°6 – S’organiser

Qui dit rentrée dit qu’il y a souvent un tas de chose à faire. Pour mener vos tâches à bien, sans stresser, mieux vaut être organisée. De mon côté, si je n’écris pas, je suis certaine d’oublier la moitié des choses que je dois faire dans ma journée ou dans ma semaine. Et comme par hasard, je vais m’en souvenir juste avant de dormir, ce qui va générer une hausse du cortisol (hormone du stress) qui m’empêche de trouver le sommeil. Et comme le manque de sommeil provoque une réaction de stress, c’est le serpent qui se mord la queue !
Les To-do-List sont mes alliées. Je note absolument tout ce que je dois faire (même quand il s’agit simplement de répondre à un mail par exemple). Cela donne une vision d’ensemble précise des actions à remplir pour la journée. Mais pas que ! C’est aussi une vision d’ensemble de toutes les tâches énergivores sur la journée. Et vous verrez que c’est tout simplement ÉNORME ! En en prenant conscience, on peut ajuster, adapter. Bien évidemment, les To-do-List ne prennent pas en compte les éléments qui peuvent venir perturber une journée (pneu crevé, enfant malade, grève des transports, …). Mais je trouve qu’en ayant sous les yeux les tâches à accomplir, on peut plus facilement rebondir et s’organiser en cas d’imprévu.
Quand je ne fais pas de To-do-List, j’ai franchement tendance à procrastiner et à m’éparpiller, voire même à manquer de motivation. Eh oui ! Cocher ou rayer des tâches lorsque le travail est fait à quelque chose d’extrêmement satisfaisant.
Astuce n°7 – Faire une cure de magnésium

Vous m’entendrez souvent en parler, parce que c’est un indispensable de notre organisme. Le magnésium est lié à plus de 300 fonctions de notre corps. Et s’il n’est pas forcément responsable de tout, je vous conseille tout de même de le tester et de voir les bienfaits que vous en tirerez.
Quelques symptômes d’un manque de magnésium :
- irritabilité
- fatigue
- insomnie
- réveils nocturnes
- crampes
- tremblements musculaires
- baisse de moral / déprime
- difficulté de concentration
- anxiété / crises d’angoisse
- constipation
- douleurs articulaires
- problèmes de peau
- vertiges
- nausées
- douleurs menstruelles
- perte d’appétit
- douleurs dans la mâchoire
- et bien d’autres …
De plus, le manque de magnésium a un impact considérable dans votre gestion du stress. Ce sera donc un allié de taille pour cette rentrée.
Cependant, attention à la forme de magnésium que vous prenez, je vous conseille de bien lire l’étiquette et de privilégier les formes bisglycinate, malate, glycérophosphate, citrate, taurate ou liposomale. Veillez à ce qu’il soit associé à de la vitamine B6 pour une meilleure assimilation, et/ou de la taurine.
Voilà donc les petites astuces que je peux vous donner pour faire en sorte de vivre cette rentrée 2022 en douceur.
N’hésitez pas à partager en commentaire les petites astuces qui vous font du bien pour aider les femmes qui lisent cet article.
On se retrouve bien vite pour un autre article.
Prenez soin de vous.
Marine