Qui suis-je ?
Je m’appelle Marine Chuberre et je suis Réflexologue, Praticienne en drainage lymphatique et en Madérothérapie.
J’ai toujours travaillé dans des métiers dans lesquels j’accompagnais d’une manière ou d’une autre mes clients ou mes usagers.
J’avais un CDI, j’étais dans un environnement de travail agréable avec des avantages financiers non négligeables. Mon entourage me disait que j’avais tout pour être heureuse et qu’étant donné la situation actuelle (chômage, difficulté pour trouver un CDI, …) je ne pouvais pas me plaindre. En clair : serre les dent et ne te plains pas, tu as de la chance. Et d’un certain côté, c’était vrai.
MAIS. Parce qu’il y a un très grand « mais », je n’étais pas épanouie. Pire, j’étais anxieuse, angoissée et profondément malheureuse dans mon travail. Je n’arrivais plus à faire la part des choses, j’avais la boule au ventre dès le dimanche matin en sachant qu’il fallait retourner travailler le lundi. J’étais tout le temps malade, j’avais des maux d’estomac importants, des vertiges, j’étais fatiguée et sans énergie. J’ai mis du temps à me rendre compte qu’il devenait urgent, pour ma santé mentale et physique, de changer de travail et d’écouter (enfin) ma petite voix.
Alors, pour me rassurer, j’ai réalisé un bilan de compétences avec l’excellente Caroline Marquant, qui a mis en lumière ce profond besoin d’aider les autres, à ma manière, en toute autonomie. J’ai donc tout quitté pour reprendre un BTS Diététique, afin d’acquérir les bases de la nutrition; je dirais même, les bases de la santé. Hippocrate disait déjà à l’époque « que ton aliment soit ta première médecine ». Cela n’a jamais été aussi vrai.
Mais le BTS, bien que très riche en enseignements n’était pas suffisant à mon sens. Il me fallait voir plus loin, plus global, plus holistique. Et c’est ainsi que comme Obélix, je suis tombée dans la potion de la naturopathie. Enfin un domaine qui englobe toutes les notions de santé et qui prend l’humain en considération. Non pas seulement comme un poids ou un regroupement de cellules, mais comme une personne unique, avec son propre fonctionnement et ses propres besoins. Enfin ! Enfin, j’avais trouvé ce que j’avais toujours souhaité : vous aider à vous retrouver, à vous connaitre, en vous donnant les clés pour une meilleure santé physique et psychique.
Tout cela m’a amené aux pratiques manuelles : réflexologie, drainage lymphatique manuel, madero