Le stress est omniprésent dans notre vie. C’est un fait.
Il peut parfois être positif et même vital. Ce sont par exemple nos muscles qui se contractent pour donner l’impulsion de faire un pas sur le côté pour éviter une voiture (ou alors pour fuir devant un ours, mais c’est tout de même moins commun par chez nous).
Mais bien souvent, on parle de mauvais stress, celui que nous subissons au quotidien. Et celui-ci est varié : dossiers qui s’accumulent au bureau, enfants qui crient en pleine conférence en télétravail, le mari ou la femme qui fait des bruits de mastications pendant le repas, un courant d’air qui fait claquer une porte, … On ne parle donc plus de stress mais de multiples facteurs de stress.
Dans une journée, ça peut aller très vite et ça commence dès votre première seconde d’éveil : la sonnerie stridente du réveil le matin, sortir du lit chaud et poser ses pieds sur le sol froid, se prendre un jet d’eau froide sous la douche en se trompant de sens en l’allumant, louper une marche dans les escaliers ou trébucher sur le jouet de votre petit dernier, se brûler légèrement la langue avec le café, … Vous en voulez encore ?!
Mis bout à bout, ça semble vraiment être un début de journée catastrophique, mais en y réfléchissant bien, est-ce que ce n’est finalement pas notre quotidien ? Ajoutons à cela une bonne dose de stress dans les transports, puis au travail, puis de nouveau dans les transports de retour du travail. Et continuons avec une bonne pincée de charge mentale, d’enfants irascibles après une journée fatigante de crèche ou d’école, de repas à préparer pour la maisonnée, de journal télévisé et à ce stade de la lecture, vous devez commencer à suffoquer.
Je vous rassure, moi aussi.
Et pourtant, c’est notre lot à tous. Enfants ou non, je suis certaine que vous vous serez reconnu.e dans ce descriptif.
Mais reprenez votre respiration. Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces efficaces de ma boite à bien-être, pour lutter contre le stress. A vous de piocher les éléments qui vous parlent et n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires. J’adore papoter avec vous !
Zoom Phyto : la Rhodiola
La Rhodiola (rhodiola rosea) est une plante adaptogène, c’est à dire une plante qui va augmenter la résistance de l’organisme au stress (tous les stress). Elle a la particularité d’être précurseur de la sérotonine, le fameux neuromédiateur du bien-être. Et du bien-être en période de stress, on en a clairement besoin.
Mais elle a aussi un tas d’autres bienfaits :
- antioxydante
- anti-inflammatoire
- antidépresseur
- augmente la concentration
- combat la fatigue physique et intellectuelle
- utile contre les insomnies
- …
Son rôle est d’inciter notre organisme à résister au stress, un peu comme un sportif qui s’entraine pour accroître ses performances avant une compétition.
C’est donc une plante extrêmement intéressante pour soulager les symptômes liés au stress et le réguler.
La posologie dépendra du labo que vous choisirez, mais de manière générale, je vous conseille de prendre la rhodiola sur 2 ou 3 mois. Pour décupler ses effets, vous pouvez tout à fait la prendre en synergie avec de la lavande, de la passiflore ou de la valériane par exemple.
En revanche, il y a des précautions d’emploi et des contre-indications :
- Prendre la rhodiola avant les repas (prenez-là en vous levant, allez vous laver -attention au jet d’eau froide- et préparez-vous avant le petit déjeuner).
- Ne pas prendre après 17h, à cause de son effet excitant.
- Ne pas prendre en cas de grossesse ou d’allaitement (à ce jour, les données scientifiques sont insuffisantes).
- Ne pas prendre en cas de prise d’anticoagulants
- Ne pas prendre en cas de traitement contre le diabète, la dépression ou la tension.
- Ne pas prendre en cas de trouble bipolaire.
- Ne pas prendre en cas de maladie hépatique.
Si vous rentrez dans l’une de ces affirmations, consultez votre médecin afin d’obtenir un accord avant toute prise de rhodiola.
Zoom aroma : le Néroli
L’huile essentielle de Néroli (citrus aurantium) est formidable pour rééquilibrer le système nerveux, particulièrement dans les cas de crise d’angoisse, stress répété, dépression, …
Son gros + ? Elle booste la confiance en soi. Et là encore, on en manque terriblement en période de stress.
Je vous conseille de verser 2 gouttes sur votre poignet, de les frotter ensemble afin de faire pénétrer l’huile essentielle et de respirer son -délicieux- parfum, calmement et profondément. Relaxation assurée ! Vous pouvez également verser 10 à 15 gouttes de Néroli sur un stick inhalateur, à glisser dans votre sac ou votre poche et à respirer dès que le stress monte.
Vous le savez, j’aime vous proposer des huiles essentielles qui soient polyvalentes, alors voici quelques vertus supplémentaires du Néroli :
- utile en cas d’insomnie.
- utile en cas de troubles digestifs.
- anti-inflammatoire.
- améliore la beauté de la peau.
- antibactérien.
- phlébotonique.
Comme toutes les huiles essentielles, il existe des contre-indications :
- Interdite au 1er trimestre de grossesse.
- Interdite chez les enfants de moins de 6 ans.
- Déconseillée en cas d’asthme.
- Peut être allergisante, réaliser impérativement un test cutané avant une première utilisation.
Si vous rentrez dans l’une de ces affirmations, consultez votre médecin afin d’obtenir un accord avant toute prise de Néroli.
Zoom Micronutritionnel : le Magnésium
En cas de stress, vous perdez un oligoélément essentiel à plus de 300 fonctions de notre organisme : la magnésium. A vous les paupières et les muscles qui bougent tous seuls, l’irritabilité, les crampes digestives, les nausées, les migraines, les insomnies, … Le tableau n’est pas très réjouissant hein.
Bien qu’il existe des sources dans l’alimentation, elles ne sont malheureusement pas suffisantes pour combler les carences journalières (si c’était votre excuse pour dégommer la tablette de chocolat, c’est râpé).
Il est donc intéressant de se supplémenter. Mais attention, tous les magnésiums ne se valent pas ! Certaines formes sont mieux assimilées que d’autres par votre organisme.
A ÉVITER | A PRIVILÉGIER |
---|---|
Aspartate | Bisglycinate |
Carbonate | Citrate |
Chlorure | Glycérophosphate |
Hydroxyde | Malate |
Lactate | Pidolate |
Marin | Taurate |
Oxyde | |
Sulfate |
Je vous conseille de faire une cure de 3 mois consécutifs puis d’arrêter durant un mois et de voir comment vous vous sentez. Portez toujours attention à vos sensations. Si les symptômes recommencent, refaites une cure de 3 mois. Sinon, arrêtez et recommencez quand les symptômes reviennent ou 1 à 2 fois dans l’année.
Zoom sur la respiration
J’aurais pu mettre ce zoom en premier, parce que c’est finalement la première chose à faire lorsque le stress vous assaille : respirer. C’est la première information dont votre cerveau a besoin pour relaxer votre système nerveux.
Je vous en parle souvent, alors voici une nouvelle petite technique radicale pour faire redescendre la pression.
Fermez les yeux et respirez comme suit :
- inspirez sur 4 temps par le nez.
- bloquer votre respiration sur 4 temps.
- expirer par la bouche sur 4 temps.
- bloquer votre respiration sur 4 temps.
- Recommencez en inspirant sur 4 temps …
Faites cette respiration sur 5 cycles pour vous reconnecter à vos sensations et reprendre la main sur votre environnement.
Voici les quelques astuces du jour qui vont vous permettre de soulager votre stress, qu’il soit ponctuel ou chronique.
Cependant, en matière de stress il existe des centaines de prises en charge possibles, parce que chaque personne est différente. Réduire le stress est une chose, mais trouver la cause de la cause de la cause et agir dessus est la véritable ligne de conduite à tenir pour mieux vivre.
Voilà pourquoi rencontrer un professionnel de la naturopathie est un véritable avantage si vous en ressentez le besoin.
Et vous, vous avez des astuces au quotidien pour combattre le stress ?
Prenez soin de vous.
Marine